Qu'est-ce que? Que peut devenir? Plan Directif Bibliographie Questions Links

PLAN DIRECTIF

Le développement des objectifs projetés dans le chapitre précédent nous conduit à proposer l'instrument de planification et de gestion suivant: le " Plan Directif Vilars 2000 ".

L'objectif global du " Plan Directif Vilars 2000 " consiste à livrer à la société du XXIème siècle et au futur une forteresse ilergète fouillée, restaurée et partiellement reconstruite et adaptée à l'ambiance de l'époque; un monument qui puisse être visité, doté des services nécessaires pour en faire une réalité sociale et culturelle vivante et un projet de recherche active, lié à l'Université de Lleida (UdL). Ainsi donc, il doit constituer un moteur de dynamisation économique et culturelle pour les régions occidentales de Catalogne, en devenant un point de repère obligée du tourisme culturel dans notre pays et un point d'appui fondamental de l'enseignement et de la diffusion de notre histoire.

Le Plan Directif est conçu comme la combinaison de trois documents techniques constitutifs, plus deux documents complémentaires et instrumentaux. Ces deux derniers dont le but est de garantir la diffusion et la promotion du projet sont: " Vilars 2000. Une forteresse ilergète de 2700 ans ", le livre que vous avez dans les mains, et " Vilars Virtual ", réalisé en collaboration avec de Département d'Ingénierie Informatique de l'Université de Lleida (UdL) et qui est destiné à développer un nouveau type de documentation archéologique à l'aide de l'infographie et aux moyens multimédias. " Vilars Virtual " sera à la fois un instrument de diffusion avec l'appui des possibilités de la restitution virtuelle du passé.

Le développement de ce futur projet va se réaliser à travers le Plan Directif conçu en deux phases. La première, pendant les années 1997, 1998 et 1999 et la seconde dès l'an 2000. Ces deux phases vont se développer en accord avec les trois documents techniques de travail suivants:

 

1ère Phase: Recherche archéologique et planification

 

1. " Projet de fouilles archéologiques, recherche et documentation "

L'objectif est de procéder à la fouille intégrale de la forteresse, à l'exception de la zone de réserve scientifique. Il s'agit de disposer de toute l'information indispensable pour rédiger le " Projet de consolidation, restauration et recréation des Vilars " et de laisser le site archéologique en état de le réaliser. Cela implique le fait de définir la fouille nécessaire pour délimiter l'enceinte, les défenses extérieures, les accès et la voirie interne; cela implique aussi la fouille extensive des habitations et des différentes structures et espaces d'usage communautaire et le faire par phases, c'est à dire, en décidant au fur et à mesure de la fouille quelle étape sera montrée au public dans chaque zone, en fonction de l'état de conservation, sa signification spécifique et la compréhension globale de l'ensemble.

La responsabilité du Projet appartient aux archéologues avec la collaboration du reste de l'équipe, spécialement les architectes.

 

2. " Plan spécial de protection archéologique et de l'aménagement des Vilars "

L'objectif est de compléter le processus d'acquisition des propriétés affectées, de résoudre l'aménagement relatif aux infrastructures et de développer la protection de la déclaration de BCIN dans la catégorie de Zone Archéologique.

Il s'agit, d'abord, de situer les espaces (zone de recherche archéologique, zone de protection, zone de services), ainsi que de placer les équipements, définir les accès et la route de communication avec la route régionale, dont la réalisation est prévue pour l'année 1997 comme projet FEDER, cofinancé par l'Union Européenne et la Mairie d'Arbeca.

Ensuite, il s'agit d'établir les directives fondamentales de procédure sur le patrimoine, aussi bien la philosophie générale que les jugements techniques. Consolider pour conserver, restituer les volumes pour récupérer la dimension monumentale et restaurer ponctuellement pour que des ambiances déterminées deviennent compréhensibles. La nette distinction entre les parts originales et celles qui sont restituées, puis les matériaux utilisés devront toujours garantir la réversibilité des procédures. Celles-ci seront réalisées sur des unités stratigraphiques construites de façon individualisée, en respectant les matériaux et les techniques de construction originales (type de pierre, disposition, fondation, briques etc.) et en produisant un registre documentaire rigoureux de toutes les structures intervenues.

Ce sont les architectes qui ont la responsabilité du Plan avec la collaboration du reste de l'équipe, spécialement celle des archéologues.

 

2ème Phase: Intervention, consolidation et recréation

 

3. " Projet de consolidation, restauration et recréation des Vilars "

L'objectif est d'élaborer la proposition de présentation au public de l'ensemble historique-monumental. Il s'agit de définir le traitement de consolidation et de restauration des restes archéologiques, ainsi que des travaux de recréation des endroits qui suggèrent son usage, avec des fonctions didactiques, ludiques et culturelles. La préservation des valeurs patrimoniales et la récupération et diffusion de l'information historique constituent les axes du projet. L'instrument de réalisation serait un Projet de Travaux Ordinaires.

La responsabilité du Projet doit être partagée par une équipe technique mixte d'archéologues et d'architectes; la part correspondant à la diffusion et au traitement muséographique exigera la collaboration de professionnels de la didactique de l'histoire, de la diffusion culturelle et de l'Institut des Sciences de l'Education (ICE).

L'exécution du projet exigera la collaboration institutionnelle par l'intermédiaire d'Organismes de Gestion dans lesquels seront représentés la Mairie d'Arbeca, l'Université de Lleida, le Service d'Archéologie, le Conseil Régional, la Diputació de Lleida, l'ICE et le Service d'Enseignement. Il exigera aussi la rédaction d'un accord de gestion et d'inversion souscrit par la "Generalitat" de Catalogne, le Conseil Régional, la Diputació de Lleida et la Mairie d'Arbeca.